Études d’hydrogéologie

Faites appel à des experts hydrogéologues
en Nouvelle-Aquitaine

Notre bureau d’études dispose des compétences nécessaires pour effectuer des études de sol : géologie, géophysique, géothermie… Une étude hydrogéologique permet de mettre en avant la présence d’eaux souterraines. Nous travaillons auprès de collectivités, d’industriels ou de particuliers en procédant à la recherche de ressources en eau par la présence de nappe phréatique ou cours d’eau. Nous pouvons ainsi mettre en place une exploitation des eaux, leur gestion ainsi que leur protection. Nos hydrogéologues étudient également les risques naturels liés à votre sol – si ce dernier est poreux, calcaire, s’il contient des cavités, etc. –, ou encore le degré de drainage de votre sol.

Recherche, exploitation, gestion et préservation des eaux souterraines

Faites appel à un expert hydrogéologue pour procéder à la recherche des nappes souterraines, étudier la qualité des eaux souterraines et définir si une alimentation en eau potable est possible. L’expert hydrogéologue étudie toutes les composantes environnementales liées à la gestion de l’eau : ruissellement et écoulement de l’eau, surface piézométrique, surface de captage, nappe superficielle, nappe alluviale, évaporation de l’eau… Il peut ensuite définir si des aménagements sont envisageables pour la gestion des ressources en eau ou le pompage de l’eau. La pollution des eaux est également un paramètre à prendre en compte. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour la protection des eaux et des milieux aquatiques.

Recherche et gestion de l’eau

Recherches géologiques et minières pour découvrir des nappes phréatiques, masses d’eau, rivières souterraines… Mise en place d’études détaillées sur la gestion de l’eau, la protection des eaux souterraines, l’aménagement et les risques environnementaux.

Aménagement de génie civil

Nous vous proposons une assistance technique pour des missions d’appui et de conseils techniques concernant des aménagements de génie civil, la réalisation de forage d’eau souterraine ou la réhabilitation de forage, par exemple.

Diagnostic forage et pollution

Identification d’anomalies ou contrôle de vos installations existantes : pompage d’essai, prélèvements sélectifs, diagraphie, suivis piézométriques, analyse et interprétation des résultats pour procéder à d’éventuels ajustements ou changements de vos installations.