Études et missions

AIS Centre Atlantique : bureau d’études en géologie et géotechnique

Notre bureau d’études procède aux études géologiques et géotechniques sur tout type d’ouvrage géotechnique, quelles que soient la phase du projet et son envergure. Toutes nos études sont réalisées en respectant la norme en vigueur des missions géotechniques : NFP 94-500. Les investigations in situ, les analyses de laboratoire et toutes nos études sont réalisées en propre par notre société.

Étude préalable G1 et Étude de conception G2 L’étude G1 permet d’identifier un premier modèle géotechnique autour de votre projet et d’envisager les principaux modes constructifs ainsi que leur faisabilité. L’étude de conception G2 affine le contexte géotechnique et les choix constructifs (fondations, niveaux bas, renforcements…) du projet avec des investigations adaptées par rapport à vos futurs ouvrages.
Les phases DCE et ACT permettent d’apporter une assistance au maître d’œuvre pour la rédaction et la phase de passation des marchés de travaux. Depuis l’année 2020, nous intervenons également dans le cadre de la loi Élan pour les études obligatoires pour les ventes de terrains.
Étude et suivi géotechniques d’exécution G3 À la charge de l’entreprise des travaux, l’étude d’exécution confirme les modes constructifs et fournit les dimensionnements des ouvrages tout en recherchant des optimisations. Le suivi de l’exécution des ouvrages géotechniques permet de vérifier les conditions d’exécution, les méthodes employées et la conformité du contexte géotechnique.
Supervision géotechnique d’exécution G4 À la charge du maître d’ouvrage, la mission G4 est une assistance géotechnique lors des phases VISA des documents d’exécution de l’entreprise et DET par la vérification de la conformité du contexte géotechnique et du comportement des ouvrages construits et des avoisinants. Cette mission permet également, à l’appui de visite de chantier, un support technique auprès des maîtres d’œuvre et des bureaux de contrôle.
Diagnostic géotechnique G5 Réalisation d’un diagnostic ou d’une expertise géotechnique en étudiant un ou plusieurs ouvrages avec ou sans sinistre. Les expertises liées aux catastrophes naturelles relèvent également de ces missions G5.

Nos clients

La nature de nos donneurs d’ordres est variée : il s’agit de particuliers dans le cadre de la vente d’un terrain ou d’un projet de construction de maison, ou de professionnels (maîtres d’ouvrage publics ou privés, architectes, maîtres d’œuvre, acteurs économiques, entreprises…) dans le cadre d’un aménagement de site, de travaux routiers ou de bâtiment, ou encore de génie civil. Notre équipe de géotechniciens réalise pour chaque dossier une étude approfondie et adaptée aux besoins de nos clients et veille au respect des modes constructifs reconnus et normés. Notre structure à taille humaine permet un suivi personnalisé de chaque dossier.