Études d’assainissement

Réalisation d’études de sol pour assainissement
en Nouvelle-Aquitaine

Il est conseillé de procéder à une étude du sol avant la mise en place d’un système d’assainissement privé afin de définir le bon système d’assainissement. En effet, l’étude de votre sol va mettre en avant sa nature, sa perméabilité, la présence de roches ou rochers, la présence d’eau ou de nappe phréatique, de zones inondables… Toutes ces données nous permettent ensuite de définir le meilleur moyen de traiter les eaux usées et les eaux pluviales dans le cadre de votre installation d’assainissement individuel. Ainsi, c’est la garantie d’un bon fonctionnement de la collecte des eaux et d’un bon écoulement dans le rejet des eaux.

Études de sol pour la mise en place d’un assainissement non collectif

Vous envisagez de mettre en place un assainissement autonome ? Il convient de procéder à une étude de sol précise afin de définir le type d’assainissement à mettre en place dans le traitement des eaux : eaux usées domestiques, eaux pluviales… La nature de votre sol peut compromettre le bon fonctionnement de votre épandage. Ainsi, au travers de nos diagnostics, vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs installations neuves adaptées à votre sol. Que ce soit dans le cadre d’une réhabilitation d’une installation existante ou pour une mise en place totale, votre étude de sol pour assainissement vous permet une bonne exécution de votre installation.

Sol et évacuation des eaux usées

L’étude de sol pour assainissement permet de définir si le traitement et l’épuration des eaux usées en fosse septique peuvent se faire convenablement : vitesse d’évacuation, absence de nappe phréatique…

Études de perméabilité du sol

Nous définissons la nature de votre sol et sa perméabilité afin de connaître le temps d’infiltration de l’eau et à quelle vitesse l’eau épurée sera absorbée par votre sol.

Présence d’eau dans le sol

La présence plus ou moins importante d’eau dans votre sol détermine le type d’assainissement à mettre en place : filtre à sable, microstation, mise en place de fossé…